Meurs un autre jour

007_pb.jpg (10455 octets)
 
Galerie "Meurs un autre jour"

Affiche française

 

SOMMAIRE

 

 

Die Another Day - Lee TAMAHORI (2002)

Titre original :

Die Another Day

Genre :

Espionnage

Avis personnel :

Critique :

"Meurs un autre jour" : un Bond incontournable pour deux raisons : 20ème Bond et 40ème anniversaire de l'agent secret au cinéma !
Malgré ses nombreux atouts et une hi-tech incontournable aujourd'hui dans le cinéma d'action
, ce film explosif m'a tout de même déçu. On m'en avait beaucoup parlé avant d'aller le voir et pour moi, connaissant les 19 films précédents, ce n'est pas comme ça que j'aurai réalisé le film, ni écrit le scénario !
Mais bon, il y a eu pire Bond et même si je trouve ce 20ème numéro plus à l'état d'ébauche que produit fini / chef d'oeuvre sur certains côtés, Bond survitaminé apparaît en grande forme, à en faire pâlir Superman.
Fausses notes :
j'ai trouvé un certain déséquilibre, notamment en terme de dialogue où j'ai eu l'impression de voir un feu d'artifices géant de 2h surtout. Le film manque de psychologie et de finesse. Malgré cette américanisation forcée du mythe (concurrence oblige), j'ai bien aimé la très vénéneuse Miranda Frost et la poursuite en Aston-Martin vaut le détour pour ses ralentis Matrix (disons que ça change des poursuites précédentes, sinon on retombe sur la poursuite dans la neige de "living daylights", déjà vu).
Mon plus gros regret, c'est la scène de surf mal intégrée au reste du film ! Même un champion de surf n'arriverait pas à faire un tel exploit, alors James Bond agent secret... Disons qu'il rêve et qu'on est dans son rêve, parce que là j'ai trouvé ça ridicule dans la crédibilité du personnage. Ou alors Bond plagie Austin Powers qui plagie Bond !
Malgré ces petits accrocs de fan exigeant, il faut saluer la poursuite en hovercraft dans le pré-gén et excellent duel d'escrime qui nous change du Walther PPK, Walther 99 et autres mitraillettes précédemment vus. Pour le reste, allez voir le film !
 
Casting

Acteur

Rôle

bullet

Pierce BROSNAN

(Commander James BOND, agent 007)
bullet

Halle BERRY

(Jinx, agent des services secrets américains NSA)
bullet

Rosamund PIKE

(Miranda FROST, agent double du MI6)
bullet

Toby STEPHENS

(Gustav GRAVES)
bullet

Rick YUNE

(ZAO)
bullet

Michael MADSEN

(Damian FALCO, NSA)
bullet Judi DENCH
(M)
bullet John CLEESE
(Q)
bullet Samantha BOND
(Miss MONEYPENNY)
bulletColin SALMON
(Charles ROBINSON, MI6)
bullet

Will Yun LEE

(Colonel MOON)
bulletMadonna
(Verity)
 
Equipe technique

Réalisation

Lee TAMAHORI

Scénario

 

Musique

David ARNOLD (chanson : Madonna)
Paul OAKENFOLD (B.O. de "Opération Espadon")
 
Le Film

Unité de Temps

Début 21ème siècle, 2002

Unité de Lieu

Angleterre, Corée, Cuba, Hong-Kong, Islande...

Synopsis

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. S'ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant, Zao, est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire.
Après 14 mois de détention, ce dernier est libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers organisé par Damian Falco, le directeur de la NSA (National Security Agency). Devenu simple observateur aux Malouines, l'ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l'amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx (NSA) et de Gustav Graves, un mégalomaniaque hébergeant dans son somptueux palais de glace islandais une arme d'une puissance insoupçonnée, le projet Icare.

 

Comme gadgets, on peut enfin voir dans ce 20ème Bond le retour d'Aston-Martin avec l'Aston-Martin DB7 Vanquish. Q fournit aussi à Bond une montre-laser, un respirateur miniature pour nager sous l'eau et une alliance capable de générer des vibrations soniques (pour exploser une vitre).

Le méchant Zao est équipé d'un téléphone portable capable de prendre des photos couleurs et il conduit quant à lui une Jaguar XJR Cabriolet verte armée de détecteurs thermiques, de mitrailleuses et de roquettes.

 
Production

Pays

UK / USA

Année

2002

Durée

2h00 environ

Couleur

OUI
 
Sortie

USA

22.11.2002

France

20.11.2002
 
DVD

Zone

NON

Disponibilité

20.5.2003 (zone 2) - 20.6.2003 (zone 1 USA)

Commentaires

Une superbe édition collector en 2 DVD avec de nombreux suppléments. Jamais auparavant un Bond n'a bénéficié d'une édition d'une telle qualité, même dans la dernière réédition du coffret DVD.

Nombreux suppléments :
- dont commentaires audio réalisateur et Pierce Brosnan
- making-of
- effets spéciaux, etc.
- ainsi que le nouveau système d'incrustation d'informations dans le film qui permettra aux fans ainsi qu'aux futurs réalisateurs en herbe de décrypter la réalisation du 20ème Bond scène par scène.

 

(c) Olivier Quénec'hdu - 2000-2003 - Mise à jour mardi 28 janvier 2003 - Envoyez un e-mail au WebMestre ! Webmaster - Accueil -