Jack RYAN (19??) :

Biographie imaginaire de Jack Ryan :

Voilà le résumé fait par Tom Clancy de la vie de Jack avant sa première intervention dans un roman :

Ryan, Jack Patrick (19??- ), héros du romancier américain Tom Clancy, l'un des plus brillants espions de sa génération.

Jack Ryan naît aux Etats-Unis en 19??.
Fils d'un lieutenant de police et diplôme du lycée Loyola, Towson, MD, Jack a suivi des cours à l'université de Boston et en sort diplôme avec un B+ (ou avec un B-, je n'ai jamais décidé) en économie (avec comme matière secondaire dominante histoire) et avec un brevet d'officier comme lieutenant en second dans le Corps des Marines des Etats-Unis (via le NROTC). En attendant d'être affecté par le Corps à un poste, il passe l'examen du CPA.

Après avoir terminé les cours fondamentaux pour être officier à Quantico, VA, il est assigné à une unité de combat comme chef de section. Peu de temps après avoir rejoint son affectation dans la Force de la flotte des Marines pour la flotte Atlantique (FMF), il est gravement atteint lors d'un crash d'hélicoptère au-dessus de l'île de Crète. Les médecins de la marine du centre médical naval de Bethesda font alors un mauvais travail en soignant d'une façon incomplète sa blessure au dos.

Cela lui occasionne un lent processus de rétablissement (avec comme résultat fâcheux une dépendance aux narcotiques) après quoi, rétabli mais avec un handicap permanent, il quitte le Corps des Marines (USMC) et passe un examen de courtier. Il prend alors un emploi de courtier dans un bureau de Baltimore de la firme Merryll Lynch.

Jack y travailla si bien (en investissant son propre argent, il a réussi à gagner 6 millions de dollars) qu'un membre respecté de la firme, Joe Muller, vient à Baltimore pour dîner en tête à tête avec Jack avec comme objectif d'inviter Jack au quartier central du NYC. A cette occasion, il rencontre la fille de Joe, Caroline Muller, alors étudiante en médecine à l'Université de médecine de Johns Hopkins. John et Caroline (surnom Cathy) tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Par la suite, au cours d'un dîner avec sa fiancée, Jack a son dos qui lui rejoue des tours. Cathy l'emmène tout de suite à Hopkins où le professeur de neurologie l'examine et le soigne. Jack se bat alors pour persuader le gouvernement d'augmenter les aides pour soigner son handicap.

Ayant tout l'argent qu'il désirait, Jack quitte la firme et est engagé à Georgetown grâce à son diplôme de docteur en histoire. Jack reste pendant une courte durée à l'Université de Georgetown au centre pour les étudiants en stratégie et politique internationale, puis accepte une position de professeur à l'Académie Navale des Etats-Unis d'Annapolis, MD.

Le Père Tim Riley, S.J., donne le nom de Jack à un de ses contacts à la CIA d'où résulte pour Jack un bref emploi de consultant à Langley, où il écrit un livre blanc intitulé "Agents et Agences" et invente le "piège à canaris", tous deux attirant l'attention de l'Amiral James Greer, DDI CIA.

La suite, c'est l'histoire...


Bibliographie :

Jack Ryan dans l'oeuvre de Tom Clancy
Clancy a donné naissance à plusieurs romans d'espionnage où Jack Ryan est le héros, parmi lesquels figurent :

- A la poursuite d'Octobre Rouge
- Jeux de Guerre
- Le Cardinal du Kremlin
- Danger Immédiat
- La Somme de toutes les peurs
- Sans aucuns remords
- Dette d'Honneur
- Sur Ordre

Nb. Dans "Sans aucuns remords" qui se passe pendant les études de Ryan, il ne fait qu'une très courte apparition.


Cinéma :

A partir de 1990, quatre romans de Clancy dont Jack Ryan est le héros ont fait l'objet d'adaptation au cinéma.
A la poursuite d'Octobre Rouge
, Jeux de guerre, Danger immédiat et La somme de toutes les peurs ont déjà été adaptés au cinéma.
Jack RYAN a connu à ce jour 3 interprètes différents :

-
Alec Baldwin ("A la poursuite d'Octobre Rouge")
-
Harrison Ford ("Jeux de guerre", "Danger immédiat")
-
Ben Affleck ("La somme de toutes les peurs").


SOURCES :
"Lecarré, John," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr  - © 1997-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

(c) Olivier Quénec'hdu - 2000-2003 - Mise à jour mardi 28 janvier 2003 - Envoyez un e-mail au WebMestre ! Webmaster - Accueil -