SpyGame

 
Galerie

Affiche française

 

SpyGame - Tony SCOTT (2001)

Titre original :

SpyGame

Genre :

Espionnage / Aventures / Action

Slogan :

-

Avis personnel :

Critique :

"Spygame", réalisé par Tony Scott, est à l'opposé de son précédent film d'espionnage, "Ennemi d'état". Plus psychologique, fait avec des flash-back, il est toujours moins patriotique. Il dénonce les carriéristes de la CIA qui n'hésitent pas à manipuler des innocents comme leurs propres agents à des fins politiques, souvent plus pour servir leurs intérêts personnels que ceux du pays !
On retrouve encore ici Robert REDFORD ("les trois jours du Condor") et Catherine McCORMACK, cette fois en conquête de Brad PITT, déjà précédemment en conquête de Pierce BROSNAN dans un film d'espionnage, le "tailleur de Panama".

 
Casting

Acteur

Rôle

bulletRobert REDFORD
(Nathan MUIR, CIA)
bullet

Brad PITT

(Tom BISHOP, CIA) 
bullet Catherine McCORMACK
(Elizabeth HADLEY)
bullet Matthew Marsh 
(Dr. Byars)
bullet Todd Boyce 
(Robert Aiken)
bullet Michael Paul Chan 
(Vincent Vy Ngo)
bullet Charlotte Rampling 
(Anna Cathcart)
bullet Stephen Dillane 
(Charles Harker)
bullet Marianne Jean-Baptiste
(Gladys Jennip)
bullet David Hemmings
(Harry Duncan, CIA)
 
Equipe technique

Réalisation

Tony SCOTT ("Ennemi d'Etat")

Scénario

- D'après le roman de Michael Forost Beckner
- David Arata

Musique

Harry Gregson-Williams (B.O. "The Rock")

Photographie

Dan MINDEL

Montage

Christian Wagner
 
Le Film

Unité de Temps

Fin du 20ème siècle, 2001

Unité de Lieu

USA (Langley) - Chine - Liban - Allemagne (Berlin-est)

Synopsis

Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d'être capturé en Chine, alors qu'il préparait, sans le consentement de ses supérieurs hiérarchiques, l'évasion d'un détenu étranger. Quelques années plus tôt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrètement les missions les plus périlleuses qu'il soit... jusqu'à Elizabeth Hadley, une jeune femme missionnaire rencontrée à Beyrouth.
Accusé d'espionnage, Tom sera exécuté dans les prochaines 24 heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter à son secours. Oubliant les rancoeurs du passé, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peau de l'un de ses meilleurs hommes...
 
Production

Pays

Grande-Bretagne - USA

Année

2001

Producteur

David Wick - Marc Abraham

Production

Beacon Pictures, U.S.A.

Distribution

Metropolitan FilmExport, France

Durée

2h07

Couleur

OUI
 
Sortie

USA

2001

France

9 janvier 2002
 
DVD

Zone

1 - 2

Disponibilité

2001

Langues

Anglais (1-2) - Français (2)
Anecdotes

Scott remplace Van Diem

SpyGame devait initialement être réalisé par le cinéaste néerlandais Mike Van Diem. Mais la production lui a finalement préféré Tony Scott pour son expérience.

Vue d'hélicoptère

Jamais à court d'idées au niveau de la mise en scène, Tony Scott a cette fois déployé les grandes moyens pour filmer... une simple conversation. Située sur le toit d'un immeuble de Berlin, la discussion entre Brad Pitt et Robert Redford est un tournant de l'intrigue, Brad Pitt s'interrogeant sur les pratiques peu orthodoxes de la C.I.A. Un moment clé que Tony Scott a choisi de filmer en partie à partir d'un hélicoptère. Au final, la séquence mélange des classiques champs/contre-champs et d'inhabituelles vues aériennes.

Et de trois pour Robert Redford

Parfaitement à l'aise dans les arcanes de la CIA, Robert Redford n'en est pas à son coup d'essai dans le thriller politique. L'acteur a même été à l'affiche de deux des long métrages les plus marquants du genre :
- Les Trois jours du Condor (Three days of the Condor) réalisé en 1975 par Sydney Pollack
- Les Hommes du président (All the President's men) d'Alan J. Pakula (1976)
Revue de presse

CinéLibre
Jean-Julien PRIMACK

(...) ce qui est sans contexte le plus intéressant dans SpyGame, c'est la capacité du réalisateur à faire un film palpitant n'en rajoutant jamais dans la surenchère des effets spéciaux, ce qui de nos jours est une performance.

Ciné Live
Olivier PETIT

Une fois de plus, Tony Scott met son sens du rytme et du tape-à-l'oeil au service d'une histoire où se mêlent action pure et grands sentiments. Futile, mais distrayant.

Télérama
Aurélien FERENCZI

Le message est clair : les Etats-Unis n'exportent plus de la démocratie mais des programmes télé. Comme tombeau du cinéma d'espionnage. Pas de doute, SpyGame a de la gueule.
Liens

Site officiel

http://www.metrofilms.com/spygame
 

(c) Olivier Quénec'hdu - 2000-2003 - Mise à jour mardi 28 janvier 2003 - Envoyez un e-mail au WebMestre ! Webmaster - Accueil -